Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 18:25

 

     Vu que le traitement du Dr Chopra - Santé Parfaite a plus été favorable pour mes troubles menstruels que pour mon sommeil, je vous délivre ici quelques thérapies pour les femmes ayant des troubles durant leur période féminine.

     Pour soulager les douleurs des cycles menstruels avec la médecine ayurvédique, nous allons utiliser 3 types de thérapies naturelles: la massothérapie, l'aromathéapie et enfin, la phytothérapie!

 

 

Le cycle féminin et le dosha vata

 

 

     En médecine ayurvédique, il existe 3 doshas qui gouvernent notre corps physique: les doshas vata, pitta et kapha. Nous nous intéressons ici au dosha vata car c'est celui-ci qui s'occupe des cycles menstruels. Le dosha vatta possède plusieurs sous-doshas correspondant chacun à des fonctions spécifiques. Je résume: prana vata >> anxiété, insomnie, troubles respiratoires; oudana vata >> gorge; samana vata: digestion; apana vata: élimination des déchêts, digestion, troubles menstruels, côlon et enfin, viana vata: mauvaise circulations, troubles nerveux liés au stress, transpiration, baillements.

     Les troubles menstruels sont donc associés au sous-dosha apana vata qui se situe dans le côlon et le bas-ventre.

Chaque dosha / sous-dosha doit être équilibré (ça marche comme pour les chakras), si celui-ci est déséquilibré alors un trouble apparaitra dans le corps physique. Nous allons donc équilibrer le dosha apana vata pour soulager les troubles menstruels.

 

 

Le massage à l'huile de sésame

 

 

     La massothérapie est très utilisée dans la médecine ayurvédique, en particulier, l'abhyanga qui est un massage à l'huile. Le dosha vata s'équilibre grâce à l'huile végétale de sésame ( je m'en suis procuré dans cette boutique: Aromazone).

     Une semaine avant la venue de votre période fémine, appliquez une toute petite cuillerée de cette huile en massage sur votre abdomen / bas ventre, c'est vraiment très relaxant et de même, si jamais vous vous sentez stressée / sous-tension, appliquez-en aussi sur votre poitrine et sur votre front, relaxation garantie! Vous pouvez aussi l'utiliser durant toute la durée de vos règles ou même encore après si vous ressentez encore des douleurs.

     Pour ma part, j'applique de l'huile de sésame matin et soir, une semaine avant les règles et aussi durant les 3 premiers jours de leur apparition.

 

 

L'aromathérapie, l'huile essentielle de marjolaine

 

 

     Le dosha vata peut aussi s'équilibrer grâce à l'odorat! Notamment en reniflant des huiles essentielles chaudes, sucrées et amères comme le basilic, l'orange, le géranium sanguin, le clou de girogle, etc... ça c'est ce qu'en dit le Docteur Chopra, moi j'utilise de l'huile essentielle de marjolaine car son arôme me détend beaucoup!

     En faite, le dosha vata s'équilibre grâce à la relaxation, plus vous êtes relaxée, plus vous serez sereine et en bonne santé durant vos règles! C'est pourquoi j'avais écrit dans un ancien article qu'il fallait prendre les règles comme des vacances et être le plus relax possible.

     Vous pouvez aussi ajouter une goutte d'huile essentielle de marjolaine dans votre dose d'huile de sésame. Me concernant, je renifle l'odeur de la marjolaine toutes les nuits avant de me coucher tout en écrivant dans mon journal. x)

 

 

La phythothérapie, la poudre ayurvédique Graine de Lotus

 

 

     Enfin, pour compléter cette routine féminine, je saupoudre une cuillerée de poudre ayurvédique de graine de lotus dans un verre d'eau chaude (vous pouvez aussi mettre dans du lait chaud) que j'achète toujours chez Aromazone, vu que j'en trouve nul part.

     Cette graine de lotus vous permettra de vous relaxer et donc d'équilibrer le dosha vata, ce qui réduira ainsi les douleurs menstruels en plus de vous aider à mieux dormir car comme vous l'avez vu en introduction, le dosha vata s'occupe aussi de l'activité du cerveau et donc de l'insomnie! J'en utilise matin et soir.

     Mais je dois vous avouer que concernant le sommeil, cela ne m'a pas fait vraiment d'effets... Après, j'avoue que j'en utilise pas tous les jours aussi... C'est parce que quand j'en utilise, ça marche parfois et ça marche pas d'autres fois donc j'ai parfois limpression que ça sert à rien... J'sais pas, je devrais ptet en utiliser tous les jours pendant un mois pour voir, z'en pensez quoi?

 

 

Bref, voici donc la routine ayurvédique que j'utilise pour soulager mes périodes sachant qu'en général, j'ai de légers maux de ventre avant le cycle puis aussi durant le 2eme jour (parfois de gros maux de ventre même) et en utilisant cette routine, les maux de ventre ont été inexistants avant le cycle et j'ai eu que de très légers maux de ventre au 2eme jour.

Aussi, je note que je prenais parfois des Doliprane durant le 2eme jour et que durant le dernier cycle (moment où j'ai commencé cette routine), je n'ai pris que des Spasfon. (En faite, j'utilise Doliprane pour les gros maux de ventre sinon quand c'est léger, c'est du Spasfon).

 

 

________________________________________________

 

 

Donc suite à mon blabla ci-dessus où je me demandais si je devais utiliser l'ayurvéda tous les jours pendant un mois pour un meilleur sommeil, je m'y lance! Cela  ne peut pas être pire de toute façon xD.

Parce qu'en faite, mes insomnies ont diminués en avril, il y a eu des nuits où je dormais vraiment bien! Mais cette dernière semaine, y'a eu des jours où c'était oui-oui et d'autres non-non! xD Donc allez, je fais tout ça pendant un mois, 30/30 jours et je posterais un article ici où je décrirais chacune de mes semaines. Au moins, j'aurais testé un truc nouveau, ça fera une nouvelle expérience. =)

Sinon, là, je suis dans une période introspective. Je m'interroge sur ma vie, sur qui je suis, sur le "pourquoi je suis ici", sur mes dons-talents-qualités cachés ou non et à quoi ils pourraient servir pour ma vie et pour la planète. Je sais pas trop par où commencer. Il y a pleins de choses que je veux travailler aussi, notamment le lâcher-prise, la paix intérieure, le fait de vivre l'instant présent sans penser ni au passé, ni au futur (dans mon cas, c'est le futur lol), la confiance en moi, en l'Univers, etc...

J'ai l'impression d'être devant un grand tournant et je me dis que tout ce que je suis en train de vivre maintenant vont beaucoup m'aider pour plus tard et même aider les autres, ouais même pour les mauvais trucs que je vis actuellement xD.

Et pour finir cet article en beauté, voici le collier de péridot que je me suis faite il y a quelques jours, il est aussi disponible dans la boutique du Labyrinthe Universel en tant que produit réalisé sur commande. =)

Sinon, c'est en ce joli mois de Mai 2013 que je suis devenue auto-entrepreneuse! ^^ Je me demande jusqu'où évolueront mes boutiques dans 3 ans *0*.

 

Collier pendentif de perles de pierre de lune, la pierre des femmes pour les cycles menstruels et l'intuition & l'inspiration

 

"Tu t'en souviens du futur?"

Aline qui délire

 

 

Source: Informations tirés du livre Santé Parfaite - Dr Deepak Chopra

Photomanipulation de Dangerous Glow

 

Retrouvez-moi ici:

 

Boutique de créateurs - Deviantart - Tumblr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aline - dans Santé
commenter cet article

commentaires

  • : Labyrinthe Universel
  • Labyrinthe Universel
  • : Des articles sur la spiritualité, l'ésotérisme et le développement personnel abordés sur un ton léger et agrémentés d'une dose de positif.
  • Contact

  • Aline
  • Jeune artiste à l'imagination débordante et passionnée par l'ésotérisme, la spiritualité et ce qui touche à l'art et à la créativité. Tarologue, radiesthésiste en apprentissage et Visiteuse des Mondes Intérieurs.
  • Jeune artiste à l'imagination débordante et passionnée par l'ésotérisme, la spiritualité et ce qui touche à l'art et à la créativité. Tarologue, radiesthésiste en apprentissage et Visiteuse des Mondes Intérieurs.

Recherche